La carpe cuir / La carpe miroir

La carpe cuir et la carpe miroir sont des formes de la sous-espèce (Cyprinus carpio carpio) issue de l’élevage de la carpe commune. Ce sont des poissons appartenant à la famille des Cyprinidae et qui vivent dans tout type d’eau douce. La carpe cuir a le corps entièrement dénué d’écaille, mais exceptionnellement des écailles individuelles peuvent apparaître près des nageoires caudales, pectorales ou dorsales. Elle peut être facilement distinguée des autres variétés par le nombre de rayons flexibles de ses nageoires dorsales (5 à 20) et pelviennes (6 à 8), la ligne latérale étant remplacée par un étroit sillon. Quant à la carpe miroir, elle est recouverte de grandes écailles miroitantes, irrégulièrement disposées et de tailles différentes.

Carpe cuir - 1er spécimen - Cabariot (17)

Carpe cuir de 6 kg prise au maïs doux à la ligne flottante dans l’étang des Moulins du Giroins – Cabariot (17)

—————————————————–

Ces carpes mesurent en moyenne autour de 60 cm de longueur pour environ 5 kg, mais les plus grandes peuvent atteindre 110 cm pour un poids record de 45 kg. Elles sont nettement moins effilées que la carpe commune, et en grandissant elles deviennent plus rondes qu’allongées, ce qui leur permet d’atteindre des poids bien supérieurs à ceux des carpes communes. Elles sont fort appréciées pour leur combativité et leur puissance, grâce notamment à leur queue large et musclée.

Carpe cuir - 2ème spécimen - Cabariot (17)

Carpe cuir de 9 kg prise au maïs doux à la ligne flottante dans l’étang des Moulins du Giroins – Cabariot (17)

—————————————————–

La carpe cuir ainsi que la carpe miroir vivent à de faibles altitudes où elles croissent plus vite, se nourrissant principalement de vers, d’écrevisses, de moules d’eau douce (anodontes), de débris végétaux et d’invertébrés. Ces poissons sont reconnus pour être résistants aux maladies, avoir de bonnes capacités reproductrices et une chair savoureuse. Dans notre secteur, nous pouvons les capturer dans la Charente, la Boutonne, le Canal de l’UNIMA et tous les plans d’eau.

Carpe miroir - Cabariot (17)

Carpe miroir de 4 kg prise au maïs doux à la plombée coulissante dans l’étang des Moulins du Giroins – Cabariot (17)

——————————————————————————————————

Techniques de pêche : conseil personnel

Mêmes techniques que la carpe commune

——————————————————————————————————

Laisser un commentaire