Le carassin commun

Le carassin commun (Carassius carassius) est un poisson de taille moyenne à grande, appartenant à la famille des Cyprinidae, et qui vit dans les eaux douces d’Europe. Pouvant mesurer un peu plus de 40 cm pour un poids qui excède rarement 1,5 kg,  il a une forme de disque presque parfaite avec des nageoires bien arrondies. En l’absence de prédateurs tels que le brochet ou la perche, il aura une croissance en longueur plutôt qu’en hauteur et il prendra une forme plus svelte (la croissance en hauteur en fait une proie plus difficile à avaler pour les prédateurs). Il a habituellement un dos vert foncé, des flancs argentés et des branchies rouges mais peut posséder d’autres variations de couleurs.

 

Carassin commun - Cabariot (17)

Carassin commun de 1,5 Kg pris à la plombée coulissante dans l’étang des Moulins du Giroins – Cabariot (17)

—————————————————–

Ce poisson grégaire fréquente les rivières et les canaux à faible courant, ainsi que les lacs et les étangs. Sa nourriture est très variée, mais il affectionne particulièrement les mollusques, les larves d’insectes, les débris végétaux, voire même les tout petits poissons (alevins). Dans notre secteur, il est présent dans la Charente, la Boutonne, le Canal de l’UNIMA, la plupart des plans d’eau (Cabariot, Saint-Hyppolite, …), et même les fossés de drainage qui sillonnent les marais.

—————————————————–

Techniques de pêche : conseil personnel

Le carassin est un poisson « de fond » facile à capturer, car peu exigent sur la nourriture qu’on lui propose. Il se pêche de la même façon que la brème commune, en utilisant les techniques de l’anglaise au flotteur, et surtout du feeder. Mais on peut utiliser une simple canne à moulinet équipée d’une ligne composée d’un plomb coulissant dont le poids est adapté au lieu de pêche, d’un petit émerillon, et d’un bas de ligne de 40 cm en 20/100 auquel on a fixé un hameçon solide (du n°06 au n°10 selon l’appât utilisé). L’amorçage est préférable, mais il n’est pas rare de prendre des carassins sans appâter ; le maïs doux et les vers de terre sont les esches les plus appréciées du carassin commun.

Laisser un commentaire