La brème bordelière

La brème bordelière ((Blicca bjoerkna)) est un poisson de taille moyenne, appartenant à la grande famille des Cyprinidae, et qui vit dans les eaux douces d’Europe. Mesurant de 20 à 35 cm pour un poids de 200 à 300 g, elle a la forme caractéristique d’un plateau plat argenté. C’est un poisson fouilleur à la bouche protractile (qui peut s’allonger en cas de besoin), ce qui lui permet notamment de manger des mollusques, des larves d’insectes et des débris végétaux.

Brème bordelière - Le Mung

Brème bordelière prise à la ligne flottante à l’asticot dans le canal de l’UNIMA – Le Mung (17)

—————————————————–

Ce poisson grégaire fréquente de préférence les eaux plus ou moins courantes des fleuves, des rivières, des canaux, mais peut aussi s’acclimater dans les eaux dormantes des lacs et des étangs. Dans notre secteur, la brème bordelière est surtout présente dans la Charente et le canal de l’UNIMA.

Brème bordelière - Geay (17)

Brème bordelière prise à la ligne flottante à l’asticot dans le canal de l’UNIMA – Geay (17)

——————————————————————————————————

Techniques de pêche : conseil personnel

Elle se pêche principalement à la ligne flottante, en utilisant les mêmes techniques et le même matériel que pour le gardon. En revanche, ce poisson a une nette préférence pour les esches animales, même en été. Escher la ligne avec des asticots, voire de petits vers de terreau, est donc vivement conseillé pour attraper des brèmes bordelières.

——————————————————————————————————

Laisser un commentaire